UN GESTE D'URGENCE, SE SYNDIQUER
Se syndiquer veut dire s'impliquer, prendre part à l'évolution des choses et chercher à influer, à bâtir le rapport de force. C'est le refus de la résignation et de l'acceptation. En effet, l'individualisme ambiant pousse les salariés à croire plus en la débrouille individuelle qu'en la force du regroupement. Mais à l'heure où le patronat et pouvoirs publics cherchent à remettre en cause tous les éléments des garanties collectives : Conventions collectives, Code du Travail, Statuts, le contrepoids syndical est plus que jamais indispensable : Qui peut croire qu'un salarié est à égalité de Droits et Devoirs face à un employeur ?
Prendre sa carte, c'est participer à un mouvement, aider à construire une organisation solidaire en faveur des salariés de toutes générations. C'est apporter son soutient à ses Collègues, à l'ensemble des Travailleurs, dans la défense de leurs intérêts communs.
A Force Ouvrière, nous nous réclamons de l'Indépendance Syndicale. Respectueux des opinions de chacun, le syndicat n'a qu'un but : Faire aboutir les revendications communes à l'ensemble des Travailleurs.
MANIFESTATION A PARIS DU 15 SEPTEMBRE DERNIER, POUR L'ABROGATION DE LA LOI "TRAVAIL", DE LA PLACE DE LA BASTILLE A LA PLACE DE LA REPUBLIQUE. Tract_on_ne_l_che_pas
COMMUNIQUE_UNITAIRE_REGIONAL_DU_30_ao_t_2016
MESURES D'ECONOMIE A PLAINE COMMUNE.
LE JOURNAL DE SEPTEMBRE
La Lettre Intersyndicale / Le questionnaire
A L'APPEL DE FO, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL et FIDL,
FO n’acceptera jamais l’inversion de la hiérarchie des normes.
GREVE ET MANIFESTATION DU 23 JUIN PROCHAIN. RASSEMBLEMENT A 13H30 PLACE DE LA BASTILLE. Parcours : Autour du bassin de l’Arsenal, soit une boucle de 1,6 km
GREVE ET MANIFESTATION DU 28 JUIN PROCHAIN. RASSEMBLEMENT A 13H30 PLACE DE LA NATION DIRECTION PLAC D'ITALIE.
PREAVIS_GREVE__23_JUIN_2016_ADRESSE_A__ANNICK_GIRARDIN
RETRAIT DU PROJET DE LOI "TRAVAIL", LA GREVE CONTINUE... LE 26 MAI ET LE 14 JUIN PROCHAIN.
Communique__FSPS_FO_du_20_Mai_2016_contre_la_loi_EL_KHOMRI
PREAVIS_GREVE__du_26_MAI_2016_ADRESSE_A__ANNICK_GIRARDIN
RETRAIT DU PROJET DE LOI "TRAVAIL", ORGANISONS LA GREVE EN CONTINUE DU 17 AU 19 MAI.
LE 17 PLACE DE L'ECOLE MILITAIRE ET LE 19 PLACE DE LA NATION
Loi_Travail___D_claration_unitaire_orgas_93___17_19_mai_2016
Communique__des_organisations_10_05_16
Communique__FSPSFO_Loi_travail_49_3_11_05_16
PREAVIS_GREVE__du_17_MAI_2016_ADRESSE_A_BERNARD_CAZENEUVE
LE 12 MAI DERNIER, MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE UNITAIRE - DENFERT ROCHEREAU VERS L’ASSEMBLEE NATIONALE
MANIF_12_MAI_2016 COMMUNIQUE_UNITAIRE_12_MAI_2016
LE PARISIEN / 10 MAI 2016 : Jean-Claude Mailly (FO) : «Je réclame un référendum sur la loi Travail».
Pour le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, le texte dont l'examen, se poursuit à l'Assemblée, reste inacceptable en l’état.
Maintenez-vous la demande du retrait de la loi Travail ? JEAN-CLAUDE MAILLY. Oui nous réclamons toujours le retrait. Sur ce que j’appelle la philosophie du texte, à savoir l’inversion de la hiérarchie des normes prévue dans l’article 2, le gouvernement n’a pas bougé d’un pouce.
Le texte est donc inamendable ? Si le gouvernement maintient la priorité donnée à la négociation au niveau de l’entreprise par rapport à la branche, oui. Même les représentants patronaux des artisans sont contre cette évolution ! Il y a un risque de dumping social accéléré. Ce n’est plus la loi qui domine mais un dogme économique qui s’impose à tous. Demain, le droit du travail, les droits des salariés seront dictés par les besoins de l’entreprise. Ce que permet l’accord de branche, c’est justement d’assurer un minimum de droits entre les salariés, et un minimum de régulation de la concurrence entre les entreprises. La ministre du Travail, comme la CFDT n’osent pas employer le terme d’inversion de la hiérarchie des normes, ils parlent de « décentralisation ». Mais c’est un artifice de langage !
Que proposez-vous alors ? Pourquoi ne pas demander aux partenaires sociaux de négocier sur ce point ? A tous ceux qui sont pour l’inversion de la hiérarchie des normes côté syndical, comme la CFDT, ou du côté gouvernement, je propose d’ouvrir une discussion avec le patronat. Retirons l’article 2 du projet de loi et discutons sur l’articulation des niveaux de négociation. C’est quand même nous qui négocions ! On verra ce que ça donne.
Et le référendum en entreprise, pourquoi FO est-il contre ? Cet outil servira à court-circuiter les syndicats et pourra remettre en cause les syndicats majoritaires. Avec cette mesure, le gouvernement a mis le droit d’opposition à la poubelle. Quelle drôle de conception de la démocratie sociale…
«Le 49-3 est un déni de démocratie»
Que voulez-vous dire ? Je voudrais que ce gouvernement soit cohérent. Il veut imposer la procédure référendaire dans l’entreprise parce qu’il n’y aurait pas de majorité. Mais alors, s’il n’y a pas de majorité sur la loi Travail, au lieu d’utiliser le 49-3, ce qui semble être dans les tuyaux, pourquoi le gouvernement n’arrête-t-il pas les travaux parlementaires pour organiser un référendum auprès des Français ? Il faut être logique. On ne peut pas l’exiger dans un cas et ne pas le faire dans l’autre. Le 49-3 est un déni de démocratie, voilà pourquoi je réclame un référendum.
Vous avez menacé Myriam El Khomri d’un éventuel recours pour non-respect de la procédure de concertation avant la présentation du projet de loi. Où cela en est-il ? FO a déposé hier un « référé liberté » auprès du tribunal administratif contre le gouvernement pour non-respect de l’article L 1 du Code du travail, car on ne nous a pas envoyés de document d’orientation. C’est une première procédure. Nous n’excluons pas de saisir le Conseil constitutionnel.
Appelez-vous à de nouvelles mobilisations ? Nous nous voyons ce soir avec les six autres organisations syndicales pour parler du 18 mai et d’autres dates encore. Les routiers ainsi que les agents de la SNCF et d’autres professions vont entrer dans le mouvement. Non, la mobilisation ne s’essouffle pas !
LE 28 AVRIL DERNIER, GREVE ET MANIFESTATIONS CONTRE LE PROJET DE LOI "TRAVAIL", VALLS / EL KHOMRI
Place Denfert-Rochereau, direction Place de la Nation
TRACT_unitaire_territoriaux_93_mobilisation_28_avril_2016
CP_1er_mai_sigl_ Loi_Travail_RV_28_avril_et_1er_mai
MANIFESTATION DU 9 AVRIL DERNIER CONTRE LA LOI "TRAVAIL". LOI EL KHOMRI.
TRACT_unitaire_territoriaux_93_mobilisation_9_avril_2016
appel_9_avril_2016 plan_d_part_manif_du_9_avril_2016
COMMUNIQUE COMMUN FO / CGT / FSU / SOLIDAIRES
UNEF / UNL / FIDL
GREVE ET MANIFESTATIONS DU 31 MARS CONTRE LA LOI "TRAVAIL". A PARIS, PLACE D'ITALIE.
Ordonnancement_et_parcours_manif_31_mars
Tract_gr_ve_et_manifestations_du_31_Mars_prochain
SALAIRE DES FONCTIONNAIRES, C'EST MAINTENANT !!!
SALAIRES_DES_FONCTONNAIRES_C_EST_MAINTENANT
DECLARATION COMMUNE CGT, FO, FSU,
Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL
Circulaire_f_d_rale_gr_ve_interprofessionnelle_et_manifestations_310316
Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis dénoncent l’attaque portée contre la jeunesse et le monde du travail avec la loi dite « Travail ».
Loi_Travail___D_claration_unitaire_orgas_93___11_mars_2016
FONCTION PUBLIQUE : Rendez-vous salarial du 17 Mars 2016, FO rappelle ses revendications !
COMMUNIQUE_DE_PRESSE_FO_RAPPELLE_SES_REVENDICATIONS
PROJET DE LOI "TRAVAIL"
Commentaires Force Ouvrière
commentaires_projet_de_loi_travail
Sept syndicats dont FO, réunis le 3 mars dernier au siège de la CGT à Montreuil, ont fixé les modalités de la mobilisation pour exiger le retrait de l’avant-projet de loi Travail, porté par la Ministre Myriam El Khomri : soutien aux manifestations du 9 mars et grève et manifestations le 31 mars.
RETRAIT DU PROJET DE LOI CONTRE LE CODE DU TRAVAIL
Manifestation unitaire régionale, le mercredi 9 Mars à 12H30 devant le MEDEF (Métro École Militaire)
Loi El Khomri : tous concernés ! Cette loi vaut bien une grève !
Communique__FD_Loi_El_Khomri___tous_concerne_s___Cette_loi_vaut_bien
Loi Travail, FO dit NON
PROJET DE LOI TRAVAIL : IL SECURISE LES EMPLOYEURS ET FRAGILISE LES SALARIES
edito_Jean_Claude__MAILLY_FO_HEBDO_240216_pdf
La réforme du Code du Travail proposée par Myriam El Khomri.
Jean-Claude Mailly : « Un dézingage du Droit du Travail ».
Jean-Claude Mailly : "Un dézingage du droit du travail"
CE QU'IL FAUT SAVOIR DE LA LOI DE "SANTE" !
Ce_qu_il_faut_savoir_de_la_loi_de_Sant_
SAUVONS NOTRE BOURSE DU TRAVAIL !!!
TOUS AU CONSEIL MUNICIPAL LE 17 FEVRIER PROCHAIN !!!
Tract_Sauvons_notre_Bourse_du_Travail
GREVE ET MANIFESTATIONS DANS LA FONCTION PUBLIQUE, LE 26 JANVIER DERNIER
2015_12_18_Communiqu__unitaire_pour_le_26_janvier_2016 2016_01_18_cp_os_fo_cgt_solidaires declaration_du_bc_18_janvier 2015_12_18_Communiqu__unitaire_pour_le_26_janvier_2016
LE 8 OCTOBRE DERNIER, JOURNEE INTERPROFESSIONNELLE D’ACTION, DE GREVE ET DE MANIFESTATION A PARIS - 14H – PLACE DE LA REPUBLIQUE.
appel_commun_Manif_le_8_octobre_2015
Les bourses du Travail sont notre bien commun !!!
Pour l’intérêt général, faites du bruit !!!
A l’appel de la CGT, CFDT, FO, FSU, CFE-CGC, CFTC. le Mercredi 30 septembre dernier, mobilisation départementale pour la défense des Bourses du travail.
Cortèges de voitures avec concert de klaxons. Bobigny, Blanc-Mesnil, Saint-Ouen, Roissy... Ça suffit !!!
Arrivée à 16h à la préfecture. Affiche_30_septembre___D_fense_Bourses_du_Travail
CONTRE LE PACTE DE RESPONSABILITÉ, LA LOI MACRON ET LA DESTRUCTION DU CODE DU TRAVAIL,
LE 16 SEPTEMBRE DERNIER A 14H, A LA BOURSE DU TRAVAIL DE PARIS - SALLE GRANDE CROIZAT - 3, RUE DU CHATEAU D'EAU - 75010 PARIS - METRO : REPUBLIQUE, MEETING DE L’URIF FO.
meeting_de_rentree_16_sept_2015
DISCRIMINATION
LES 20 CRITERES DE DISCRIMINATION
L'âge - Le sexe - L'origine - La situation de famille - L'orientation sexuelle - Le lieu de résidence - Les moeurs - Les caractéristiques génétiques - L'appartenance vraie ou supposée à une éthnie - L'appartenance vraie ou supposée à une nation - L'appartenance vraie ou supposée à une race - L'apparence physique - Le Handicap - L'état de santé - Le patronyme - Les opinions politiques - Les convictions religieuses - Les activités syndicales - L'état de grossesse.
CONGRES DE L'UNION DEPARTEMENTALE DE LA SEINE-SAINT-DENIS, LE 25 JUIN 2015
LE 25 JUIN DERNIER, JOURNEE DE GREVE NATIONALE
Ensemble contre la casse du travail social !!!
PREAVIS_GREVE_250615_ADRESSE_A_BERNARD_CAZENEUVE
PREAVIS_GREVE_ADRESSE_A_MARYLISE_LEBRANCHU
HARO SUR LE SERVICE PUBLIC, LES COLLECTIVITES LOCALES ET LEURS PERSONNELS !!!
preavis_greve_LEBRANCHU preavis_greve_CAZENEUVE
Jean-Claude MAILLY, secrétaire général de FO, réélu, appelle à une journée de grève interprofessionnelle. << La grève est comme la Liberté de la Presse, elle ne s'use que quand on ne l'utile pas. >>.
#FO2015Tours - Réponse de Jean-Claude Mailly
#FO2015Tours : Rapport d'activité de Jean-Claude Mailly
Le 26 Janvier dernier,
MANIFESTATION REGIONALE UNITAIRE FO, CGT, FSU et SOLIDAIRES (PREMIER JOUR DU DEBAT A L’ASSEMBLEE NATIONALE SUR LE PROJET DE LOI MACRON
Retrait_du_projet_de_loi_Macron
LES POLICIERS MUNICIPAUX ETAIENT EN GREVE LE 16 JANVIER DERNIER DEVANT LA MAIRIE DE SAINT-DENIS
RASSEMBLEMENT NATIONAL FO 16/12/14
RESULTATS ELECTION DU COMITE TECHNIQUE
INSCRITS 3649 VOTANTS 1182 NULS 34 SUFFRAGES EXP. 1148
FORCE OUVRIERE / 535 VOIX
CFDT / 134
CGT / 389 VOIX
SUD SOLIDAIRES / 90 VOIX
Jean-Claude Mailly dans C dans l'air (24.09)
MEETING
LE MERCREDI 24 SEPTEMBRE DERNIER
À la Bourse du Travail - Salle Grande Croisat - 3, rue du Château d’Eau
75010 PARIS - Métro République
COMMUNIQUE ET APPEL DES UD FO 75-77-78-91-92-93-94-95
Meeting_de_mobilisation_le_24_septembre_2014___Paris
LE 9 SEPTEMBRE DERNIER SUR FRANCE 5
LE 23 JUIN DERNIER AU CIG DE PANTIN
RASSEMBLEMENT POUR DIRE NON A LA GENERALISATION DU VOTE PAR CORRESPONDANCE.
BOURSE DU TRAVAL EN DANGER...
LE 12 JUIN DERNIER A LE BLANC MESNIL
De la Bourse du Travail, 158, Avenue Charles Floquet - 93150 Le Blanc-Mesnil, à la Mairie.
Pour exiger le maintien des subventions et des locaux de la Bourse du Travail !!!
Tract_unitaire___12_juin___Bourse_du_travail___Blanc_Mesnil_
LE 15 MAI DERNIER,
GREVE ET MANIFESTATIONS DANS TOUTE LA FRANCE
2014_05_06_TRACT_Rendez_vous_Ile_de_France
2014_04_15_CP_UIAFP_FO_GREVE_DU_15_MAI_2014
PREAVIS_DE_GREVE_POUR_LE_15_MAI_2014_A_BERNARD_CAZENEUVE
PREAVIS_GREVE_150514_ADRESSE_A_MARYLISE_LEBRANCHU
PREAVIS_GREVE_150514ADRESSE_A_MARISOL_TOURAINE
2014_04_15_CP_UIAFP_FO_GREVE_DU_15_MAI_2014
XXXXXXXXXX
LE 31 MARS DERNIER
RASSEMBLEMENT POUR LE MAINTIEN DU VOTE A L'URNE
Voir les communiqués : Communiqu__FO_CGT SGGD___SG_Syndidats
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
LE 18 MARS DERNIER
Montparnasse - Place du 18 Juin 1940
PREAVIS_GREVE_180314_ADRESSE_A_MARYLISE_LEBRANCHU
PREAVIS_DE_GREVE_DU_18_MARS_2014_ADRESSE_A_M
TRACT_UNITAIRE_URIF_MARDI_18_MARS
COMMUNIQUE_COMMUN_CGT_FO_03032014
Tract_FO_Pour_l_emploi Tract_FO_pour_les_salaires
Tract_FO_pour_la_s_cu Tract_FO_pour_le_service_public
Pr_avis_de_gr_ve_pour_le_18_Mars_2014
MEETING FORCE OUVRIERE,
Le 29 Janvier dernier, Contre l’austérité et ses conséquences dramatiques, la confédération Force Ouvrière a rassemblé 5000 militants à la Halle Freyssinet, à Paris. Meeting_du_29_janvier_2014_pdf
JEAN-CLAUDE MAILLY DÉNONCE L'AUSTÉRITÉ, ET APPELLE À L'ACTION POUR LE 18 MARS PROCHAIN.
Jean Claude Mailly a rappelé qu’un an plus tôt, la confédération tenait dans la même Halle Freyssinet, un meeting de solidarité contre l’austérité européenne avec des syndicalistes belges, espagnols et grecs. Depuis un an, malheureusement, la politique menée a aggravé les effets délétères pour l’emploi, la croissance, les salaires, le creusement des inégalités et la remise en cause du service public républicain. Ainsi, des dizaines d’années de progrès et d’acquis sociaux qui se sont évaporés notamment pour les peuples grecs, portugais ou espagnols. La Troïka comme les marchés financiers exigent toujours davantage de dérégulations, de réformes structurelles, de baisses des salaires. Ce sont donc les travailleurs qui, à nouveau, sont contraints de renflouer le capital. Dénonçant cette logique d’abaissement, intolérable et suicidaire, Jean Claude Mailly a rappelé qu’en France, elle prenait dorénavant la forme du «socialisme de l’offre» et que cette logique portait un nom : le dumping social. La confédération rappelait, il y a un an que l’austérité était triplement suicidaire : socialement, économiquement et démocratiquement. Aujourd’hui sur le plan économique, la croissance est faible voire quasi nulle. Sur le plan social, les salariés attendent toujours le changement promis et sur le plan démocratique, les mouvements politiques de rejets de l’autre prennent racine. C’est le résultat concret de la logique néolibérale de la construction européenne. «Emploi, salaires, services publics, sécurité sociale, voilà mes chers camarades, ce que nous devons revendiquer, ce que nous devons défendre, ce que nous devons exiger.» (JC Mailly) Pour lutter contre cette logique, une manifestation ou une interpellation n’y suffiront pas. C’est pourquoi le mot d’ordre de la journée du 29 janvier était «combattre l’austérité, une urgence sociale et démocratique». Pour FO, le combat contre l’austérité doit être mené à tous les niveaux. Au niveau européen tout d’abord ; comme d’autres organisations syndicales de toute l’Europe, la CES s’est prononcée contre le pacte budgétaire européen et milite pour une politique européenne ambitieuse de relance. Ainsi « l’Europe ne doit plus être facteur de contraintes ou de sanctions mais de progrès social » a rappelé le secrétaire général. La directive détachement en est une illustration : la révision de cette directive est insuffisante et ce qui prime dans cette directive, c’est liberté de prestation de services et non les conditions sociales des travailleurs européens. Changer les modalités de la construction européenne est donc un enjeu central. Au niveau national, la confédération a également appelé à la rupture. Le secrétaire général a rappelé les combats pour la reconnaissance du repos dominical, contre la réforme de l’inspection du travail, les enjeux des négociations sur l’assurance-chômage. Il a également dénoncé le pacte de responsabilité annoncé par le président de la République. Ce pacte, salué par la Commission Européenne, est cohérent avec le pacte budgétaire européen mais « en contradiction avec le pacte républicain ». Dénonçant «l’axe Hollande-Gattaz», Jean Claude Mailly s’est interrogé sur le syndrome de Stockholm dont semble souffrir le président de la République, naguère ennemi de la Finance autoproclamé. Le secrétaire général a donc proposé, au nom de la commission exécutive confédérale unanime, d’élargir la journée de grève prévue le 18 mars dans la Sécurité Sociale et d’en faire «une journée de rassemblements et de manifestations» interprofessionnelles. Il s’est enfin adressé aux autres organisation pour leur proposer de «faire de ce 18 mars une journée de grève interprofessionnelle».
LES PHOTOS DU MEETING :
http://www.flickr.com//photos/force-ouvriere/sets/72157640292798823/show/with/12208718264/
RYTHMES SCOLAIRES
GREVE NATIONALE, LE 5 DECEMBRE DERNIER
PREAVIS_DE_GREVE_POUR_LE_5_DECEMBRE_2013_A_M
PREAVIS_DE_GREVE_POUR_LE_5_DECEMBRE_2013_A_M
REFORME DES RETRAITES
Le 26 Novembre dernier
R_forme_des_Retraites__ON_CONTINUE
GREVE NATIONALE
DU JEUDI 14 NOVEMBRE - Pour l’ABROGATION DU DECRET SUR LES RYTHMES SCOLAIRES, A l’appel des fédérations nationales FO des Services Publics et de Santé – FNEC-FP-FO (Enseignement) – CGT Services Publics – CGT Education – SUD Education – SUD collectivités territoriales. SD_Territoriaux DECLARATION_FO_CGT
PROJET DE LOI DE MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE TERRITORIALE
ET D'AFFIRMATION DES METROPOLES :
LES AGENTS TERRITORIAUX FONT ENTENDRE LEUR VOIX !