Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYNDICAT FO DES COMMUNAUX DE SAINT-DENIS
23 janvier 2012

Entretien avec un administrateur Force Ouvrière de la cnracl, collège retraités.

Une retraite additionnelle (RAFP) a été mise en place en 2005. Ce régime répond - il aux besoins ? 

La RAFP n’est pas la panacée. Elle repose sur l’acquisition de points selon une durée de cotisation.

Actuellement, le nombre d’années de cotisation est si faible qu’il donne lieu au versement d’un capital qui rembourse à peine ce qui a été versé.

Que répondez-vous à ceux qui considèrent les territoriaux comme des privilégiés ?

Actuellement, sur 933 000 retraités, près de la moitié perçoivent le minimum garanti. Leurs revenus oscillent entre 980 et 1 050 euros, à peine plus que le seuil de pauvreté. Cela n’exclut pas qu’ils aient construit un complément de retraite, mais ce sont plutôt les gros revenus qui ont pu épargner.

Le minimum contributif majoré du privé est, en outre, plus faible que celui garanti du public. Nombre de femmes le perçoivent. Elles ont travaillé à temps non complet, tout en ayant cotisé au moins 15 ans. Et 30 000 retraités font l’objet de cession sur pension pour surendettement. Auparavant, il y en avait peu…

Comment fonctionne le fonds d’action sociale {FAS) de la CNRACL ?

112 millions d’euros sont affectés au FAS pour aider les retraités. Une convention d’objectif et de gestion nous permet de voter un budget trisannuel et de le «sous-consommer» une année pour le dépasser l’année suivante. Nous avons 60 millions d’euros d’excédents alors que le nombre de retraités a augmenté de 50% entre 2000 et 2009. Nous souhaitons consommer 90 à 95% de ce budget car nous ne tenons pas à ce que le gouvernement le ponctionne, comme il l’a fait dans le passé.

Les aides du FAS sont-elles suffisamment connues ?

Nous informons tous ceux qui ont des petites retraites. Mais, souvent, il faut l’intervention d’une assistante sociale et certains répugnent à la solliciter ou ils craignent que l’aide ne soit récupérée sur ce qu’ils transmettront à leurs enfants. Ce n’est pas le cas. Nous pouvons verser jusqu’à 1 550 euros par retraité pour le chauffage, des soins...

Informer les retraités n’est pas simple. Les COS et les CAS ne jouent plus le rôle de lien avec eux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SYNDICAT FO DES COMMUNAUX DE SAINT-DENIS
Publicité
SYNDICAT FO DES COMMUNAUX DE SAINT-DENIS
Visiteurs
Depuis la création 12 295
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité